Vous avez terminé la création de votre compte Google Ads et vous souhaitez maintenant vous attaquer au lancement d’une campagne publicitaire pour promouvoir votre produit ou service ? Pour les néophytes de la publicité en ligne, Google Ads (anciennement Google AdWords) peut vite devenir un sombre labyrinthe duquel il est difficile de sortir. Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider pas à pas et vous expliquer comment créer sa première campagne Google Ads facilement en 7 étapes. C’est parti !
7 étapes pour créer sa première campagne Google Ads de façon efficace
1. Définir les objectifs de la campagne
Lorsque vous créez une campagne Google Ads, la première étape consiste à définir les objectifs de celle-ci.
- Quel sera le but de votre annonce ?
- Cherchez-vous à générer des ventes ?
- Attirer du trafic sur votre site web ?
- Ou bien plutôt à obtenir des prospects ?
Fixer les objectifs de votre campagne permet d’obtenir de précieux conseils de la part de Google dans le choix des fonctionnalités les plus à même d’assurer sa réussite.
Par exemple, si votre but est d’augmenter le trafic vers votre site web, la plateforme publicitaire pourra vous recommander un type d’enchère comme « Maximiser les clics ». Cela vous permettra d’utiliser votre budget de campagne en incitant les internautes à cliquer sur votre annonce.
Si aucun objectif ne correspond à ce que vous souhaitez, sélectionnez simplement “créer une campagne sans objectif spécifique”.
2. Sélectionner le type de campagne Google Ads
Une fois que vous avez défini l’objectif principal, des types de campagnes vous sont recommandées pour vous aider à l’atteindre sans encombre.
En fonction du type de campagne choisi, l’annonce a une apparence et un emplacement de diffusion différent.
Quelles sont les différents types de campagnes publicitaires ?
- Campagne sur le Réseau de recherche : l’annonce apparaît sur la page de résultats de recherche Google (SERP) de façon textuelle.
- Campagne Display : l’annonce est visible sur les sites web partenaires, sur la page des résultats de recherche, dans l’onglet « Promotions » de la boîte de réception Gmail des utilisateurs.
- Campagne Vidéo : l’emplacement de diffusion se trouve sur YouTube sous forme d’une annonce vidéo qui apparaît juste avant ou au milieu de celle que l’internaute souhaite regarder.
- Campagne Discovery : l’annonce se trouve sur la page d’accueil YouTube, ainsi que dans les sections « vidéos à regarder ensuite », dans la boîte de réception Gmail et dans l’onglet « Discover » du moteur de recherche. Elle se présente sous la forme d’un carrousel d’images.
- Campagne pour les applications : l’annonce apparaît sur les résultats de recherche des appareils mobiles, YouTube, Google Play, AdMob, Discover, et sur plus de 3 millions de sites web partenaires et d’applications.
- Campagne Shopping : les annonces Google Shopping apparaissent sur les résultats de recherche, mais aussi dans l’onglet « Shopping » du moteur de recherche, sur les sites web et dans la boîte de réception Gmail.
- Campagne Locale : les annonces locales se trouvent sur Google Maps, YouTube, ainsi que les sites web sous la forme d’annonces textuelles et illustrées.
- Campagne Performance Max : comme son nom l’indique, cette campagne permet de toucher un maximum de personnes en apparaissant sur tous les emplacements précédemment cités. Les annonces sont sous plusieurs formes différentes telles qu’une illustration, du texte, une vidéo, un carrousel d’images, une offre de produit, etc.
3. Définir un budget
Ensuite, vous devez définir un budget quotidien moyen que vous pensez raisonnable de dépenser lors des enchères publicitaires. Le budget ne sera pas forcément intégralement dépensé chaque jour, dans ce cas, il est reporté sur les autres jours.
Le coût journalier est calculé en fonction de la stratégie d’enchères que vous avez choisie, mais ne dépassera jamais la limite de dépense quotidienne (soit 2 fois votre budget quotidien pour la plupart des campagnes) ou mensuelle.
De plus, en fonction de votre objectif, Google optimisera vos dépenses les jours où vous êtes plus susceptible d’enregistrer des clics et des conversions.
4. Rédiger l’annonce publicitaire
La rédaction de l’annonce est importante car elle doit donner envie à l’utilisateur de cliquer sur celle-ci.
Choisissez des titres impactants et une description copywritée pour inciter au clic. Finalement la réussite de votre campagne Google Ads repose en grande partie sur la qualité de votre annonce.
Vous pouvez également regrouper les annonces similaires ciblant des mots-clés qu’ils partagent.
5. Choisir les bons mots-clés
Le succès de votre campagne repose aussi sur le choix des mots-clés que vous allez cibler. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil bien utile de Google : le planificateur de mots-clés.
Lorsque vous écrivez une requête, la plateforme vous en propose d’autres complémentaires. L’idée est d’atteindre précisément votre cœur de cible et d’éviter les mots-clés visant une audience trop « large », surtout si vous cherchez à contrôler vos coûts (cela ne fait aucun doute).
Pour effectuer un bon choix de mots-clés, mettez-vous à la place de l’internaute :
- Quelle est son intention de recherche ?
- Comment pense-t-il ?
- Quels mots utilise-t-il ?
Par exemple, si votre entreprise vend des jacuzzi, le mot-clé “jacuzzi” attirera une audience qui cherche simplement à se renseigner sur les jacuzzi.
Alors qu’avec “Intex PureSpa Jacuzzi”, vous ciblez les utilisateurs qui connaissent le produit et qui seront davantage dans une intention d’achat.
6. Sélectionner un ciblage
Nous venons de le voir, le ciblage est important pour éviter de “ratisser large” et obtenir une mauvaise conversion.
Pour bien cibler votre audience, les options les plus courantes sont la sélection d’un type d’audience spécifique, une zone géographique, un thème, un type d’appareil, et le remarketing.
7. Ajouter des extensions à vos annonces Google Ads
Les extensions sont disponibles pour les campagnes sur le Réseau de Recherche, vidéo, Discovery et Performance Max. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter plus de liens vers votre site web, un numéro de téléphone, ou bien un itinéraire jusqu’à votre magasin.
De plus, les extensions d’annonces ont tendance à augmenter le taux de clics, ce qui est une bonne chose pour votre campagne Google Ads !
Ce qu’il faut retenir pour créer une première campagne Google Ads rentable
À première vue, créer sa première campagne Google Ads paraît simple si l’on suit bien les étapes proposées par Google.
Cependant, pour garantir la réussite de celle-ci, certains critères stratégiques ne sont pas à choisir au hasard. Trouver les bons mots-clés, définir la bonne stratégie et le bon type de campagne pour votre entreprise, rédiger un texte d’annonce qui incite au clic, fixer le budget adéquat et le dépenser intelligemment…
Pour mettre en place une publicité Google qui convertit, vous pouvez toujours faire des tests et voir ce qui fonctionne le mieux. Ou alors, vous pouvez faire appel à un de nos experts en référencement payant et Google Ads qui s’occupera de créer une campagne rentable parfaitement optimisée.
Déterminons ensemble la stratégie gagnante pour votre entreprise. Profitez dès maintenant d’un audit gratuit avec One Ranking !
Recent Comments