+33 9 71 07 49 14 contact@one-ranking.com

Longtemps critiqué pour son approche intrusive, l’outbound marketing est pourtant un outil indispensable pour vendre efficacement les produits ou services de votre entreprise. 

Oubliez la distribution de flyers dans la rue, les émissions de télé-achat, ou le porte-à-porte. Je vous parle ici de publicité en ligne, celle qui vise précisément votre cœur de cible et qui peut être très rentable si elle est correctement mise en place. 

Vous pourriez également opter pour une stratégie SEO (inbound marketing), mais celle-ci serait plus longue à vous apporter des résultats satisfaisants. C’est maintenant que vous avez besoin de clients, pas dans 6 mois ou 1 an !

Cependant, l’outbound marketing et l’inbound marketing sont deux leviers très complémentaires. Qu’est-ce que l’outbound marketing et pourquoi l’intégrer dans votre stratégie d’acquisition de leads ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

Définition outbound marketing

Outbound signifie sortant. 

Par définition, l’outbound marketing, ou marketing sortant, est une stratégie qui consiste à mettre un message publicitaire en face de son public cible. 

Ce type de marketing direct nécessite un investissement dans une régie publicitaire (Google Ads ou Facebook Ads par exemple), mais pourra générer des ventes très rapidement. 

Cette technique se rapproche du push marketing qui consiste à pousser le produit vers le consommateur de manière directe, sans qu’il en ait forcément manifesté le besoin. Mais le but sera de lui créer ce besoin.

Quelques exemples de push marketing traditionnels : 

  • distribution d’échantillons gratuits ;
  • dégustation dans les magasins ;
  • opérations promotionnelles clairement affichées en magasin ;
  • stand dans des salons, foires, festivals, etc.

De même, l’outbound marketing va chercher à atteindre son cœur de cible par différents canaux digitaux :

  • SMS marketing ;
  • e-mailing ;
  • notifications push sur mobile ;
  • publicité en ligne (réseaux sociaux, moteurs de recherche, médias, etc.).

Exemple d’outbound marketing :

Exemple outbound marketing
Exemple d’outbound marketing sur Facebook

Différence entre outbound marketing et inbound marketing

Inbound signifie entrant.

L’inbound marketing, à l’inverse de l’outbound marketing, vise à attirer les prospects à soi grâce à une stratégie de marketing de contenu (ou content marketing). Cette stratégie ne nécessite pas forcément d’investissement, mais prend du temps. 

Grâce au référencement naturel (SEO) et à la création d’un contenu de qualité via différents canaux (podcasts, articles de blog, vidéos, etc.), l’entreprise pousse son audience cible à interagir avec elle. 

Le marketing entrant est donc beaucoup moins intrusif, car le consommateur vient de lui-même chercher une réponse proposée par l’entreprise. 

Tandis que le marketing sortant a pour but de générer des ventes immédiatement, le marketing entrant cherche plutôt à fédérer une communauté d’ambassadeurs de la marque. 

Ce dernier mettra évidemment plus de temps à porter ses fruits, c’est pourquoi l’associer à une stratégie d’outbound marketing est nécessaire pour obtenir des résultats dès les premiers pas de votre business.

Les avantages de l’outbound marketing 

Ce n’est un secret pour personne, le SEO prend du temps. Il faut parfois attendre plusieurs mois avant qu’une page web remonte dans les résultats de la SERP (page des résultats de recherche). Mais encore faut-il que la page en question soit parfaitement optimisée.

De même, fédérer une communauté sur les réseaux sociaux n’est pas chose aisée et est loin de se faire du jour au lendemain. Alors oui, le SEO c’est gratuit, mais c’est long et cela demande des compétences pointues dans le domaine. 

Lancer en parallèle une stratégie d’outbound marketing vous apportera plusieurs bénéfices :

  • Rapidité des résultats.
  • Toucher un maximum de personnes en un minimum de temps et sans limites géographiques.
  • Augmenter rapidement la notoriété de votre marque.
  • Écourter le cycle de vente.
  • Conquérir un nouveau marché.
  • Pouvoir tester et améliorer rapidement son offre.
  • Pouvoir analyser facilement les résultats des campagnes pour les ajuster.

Maintenant que vous en savez plus sur ce type de marketing, voici nos conseils pour le mettre en place efficacement.

5 conseils pour une bonne stratégie d’outbound marketing

Vous souhaitez faire de la publicité pour générer des ventes ? Ok, mais prenez garde à ne pas lasser vos futurs clients avec du marketing de masse qui ne parle à personne. 

Pour une stratégie d’outbound marketing efficace, suivez les préconisations suivantes :

1. Bien connaître sa cible 

Définir sa cible, son persona, son avatar, c’est la base pour toute entreprise qui se respecte. Vous devez connaître parfaitement vos futurs clients pour répondre au mieux à leurs attentes et leur proposer le service ou le produit idéal dont ils ont besoin. 

Avoir une cible bien précise augmente considérablement votre taux de conversion, car parler à une audience large, sans vraiment savoir à qui vous vous adressez, revient à ne parler à personne. 

2. Utiliser la publicité en ligne

À l’époque, l’outbound marketing n’était accessible qu’aux grosses entreprises qui avaient les moyens d’investir dans des spots publicitaires à la télévision par exemple. Les plus petites entreprises se contentaient d’afficher des panneaux publicitaires dans la rue ou de mettre leur logo sur leurs voitures de société. 

C’est toujours le cas, mais ce type de marketing a ses limites, car il ne peut pas contrôler à qui il s’adresse. 

Aujourd’hui, l’arme secrète qui fait de l’outbound marketing un incontournable pour votre business, c’est la publicité en ligne ! Que ce soit Google Ads, Facebook Ads, sur YouTube, Instagram, etc. vous avez la possibilité de cibler précisément vos prospects, car ces plateformes collectent de nombreuses données sur eux. 

Vous pouvez donc atteindre une typologie de personnes bien définie, selon son âge, sa localisation, ses loisirs, ses centres d’intérêt, et j’en passe ! 

La publicité en ligne est une véritable mine d’or pour générer des ventes rapidement, à condition de bien connaître son persona et de lui proposer l’offre qui lui correspond.

3. Rédiger des annonces qui convertissent

Maintenant que vous avez parfaitement identifié votre client idéal et que vous êtes décidé à utiliser la publicité Google pour diffuser votre offre, ça se complique un peu. 

Même si vous avez le meilleur des produits, mais que personne ne clique sur votre annonce, votre stratégie d’outbound marketing tombe à l’eau. Il faut donc savoir rédiger une annonce Google Ads qui convertit si vous voulez espérer développer votre business en ligne. 

Pour qu’elle soit attractive, votre annonce publicitaire doit respecter le modèle AIDA : 

A = Attention

I = Intérêt

D = Désir

A = Action

Vous devez également utiliser à bon escient les fonctionnalités que Google met à votre disposition pour augmenter le taux de clics de vos annonces comme l’ajout d’extensions, par exemple. 

Puis il faut tester, ajuster et encore tester, jusqu’à obtenir la campagne la plus rentable possible. Ce n’est pas forcément une question de grosses dépenses en Google Ads, mais surtout la qualité et la valeur que vous apportez à vos prospects qui feront la différence sur votre ROI.

4. Soigner sa landing page

Jusqu’ici tout va bien ? Super ! 

Votre prospect a cliqué sur votre annonce, il se retrouve maintenant sur votre landing page, qui peut être une page de vente ou simplement une page pour prendre un rendez-vous, demander un devis, recevoir un e-book gratuit, etc. 

Cette page est primordiale, car c’est ici que vous allez capturer votre lead, ou le perdre à tout jamais dans les méandres d’internet. 

Votre message doit être clair et irrésistible, apportez une solution concrète aux problèmes de votre prospect pour qu’il accepte de vous donner son mail, ou bien d’acheter votre produit ou votre service. 

5. Convertir les leads en clients

Vous avez fait les ¾ du chemin, bravo ! Maintenant, vous devez transformer l’essai ! Peut-être que votre prospect n’a pas encore cédé à l’achat, mais il s’est au moins inscrit à votre newsletter. 

Il s’agit de le faire avancer dans votre entonnoir de vente en créant des liens avec lui et en lui apportant de la valeur, jusqu’à ce qu’il sorte sa CB. C’est le principe de lead nurturing.

Ce qu’il faut retenir sur l’outbound marketing 

Le marketing sortant est un excellent moyen d’atteindre votre cible rapidement, efficacement, et de mesurer votre impact pour l’ajuster si besoin. 

Longtemps décrié à cause du marketing de masse qui a provoqué un ras-le-bol général chez les consommateurs, l’outbound marketing des temps modernes est aujourd’hui un levier de croissance incontournable pour toutes entreprises qui souhaitent voir son chiffre d’affaires décoller en peu de temps.

Néanmoins, faire de la publicité en ligne n’est pas à la portée de tous. Nous l’avons vu précédemment, connaître les rouages d’une bonne campagne publicitaire est essentiel pour ne pas investir votre budget marketing inutilement. 

Faire appel à une agence SEA spécialisée dans le domaine est bien souvent le meilleur investissement de temps et d’argent que vous puissiez faire pour votre entreprise. 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’outbound marketing, mais vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à nos experts One Ranking et profitez d’un audit gratuit pour analyser votre situation. Nous déterminerons ensemble la meilleure approche pour développer votre business.